Intitulé du Projet : ConServe Terra

Chef de file:

PRIMA (Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area ) (Partenariat pour la recherche et l'innovation dans l’espace Méditerranéen)

Période : 2020-2024

Démarrage : 07/2020

Cadre :

Surmonter les barrières physiques et mentales pour la mise à l'échelle de l'agriculture de conservation(A.C) en Méditerranée.

Objectif :

L'objectif global de ConServeTerra est de faciliter une acceptation et une adoption plus larges des principes de l'A.C dans la région méditerranéenne en abordant les réalités mentales, culturelles et contextuelles autour des décisions de gestion des sols des agriculteurs.

Financement :
EU/PRIMA

Budget : 1 499 924,75€ dont Budget APAD : 30 000 €

Partenaires

Nom & Prénom

Organisation

Pays

1

Andreas Gattinger

Research Institute of Organic Agriculture (FiBL)

Germany

2

Tobias Plieninger

University of Kassel (UK)

Germany

3

Konstantin Becker

University of Giessen (UG)

Germany

4

José M. Blanco Moreno

University of Barcelona (UB)

Spain

5

Gemma Safont

Consortium of Gallecs (CPEING)

Spain

6

Hassan Ouabbou

National Institute of Agronomic Research (INRA)

Morocco

7

Mohammed El Mourid

Agriculture Développement Environnement pour L'Avenir (AGENDA)

Morocco

8

Ahmed Bamouh

University of IAVHassan II (IAVH II)

Morocco

9

Hicham Daoui

El Baraka farmers association (EL BARAKA)

Morocco

10

Aziz Zine El Abidine

West Maroc

Morocco

11

Hatem Cheikh M'hamed

National Institute of Agronomic Research of Tunisia (INRAT)

Tunisia

12

Houcine Angar

National Agency for Field Crops (INGC)

Tunisia

13

Adnen Abdrabba

L'Association Pour l'Agriculture Durable (APAD)

Tunisia

14

Anis Zaiem

Office of Livestock and Pasture (OEP)

Tunisia

15

Fatih Ozdemir

Bahri Dagdas International Agricultural Research Institute (BDARI)

Turkey

16

Fatih Bozdemir

Conservation Agriculture Association (KTD)

Turkey

Présentaion

ConServeTerra vise à :

  1. Déterminer les modèles mentaux et les déterminants sociaux des décisions de gestion des sols des agriculteurs, en particulier dans le respect par rapport à l'AC et à la réduction des perturbations du sol .
  2. Améliorer l'appréciation et la compréhension du sol des agriculteurs et de sa dégradation grâce aux  plateformes de co-apprentissage sur les (FFS) et des simulateurs de pluie .
  3. Tester  si les écoles pratiques d'agriculture (FFS) peuvent augmenter la mise en œuvre des techniques de conservation des sols telles que l’AC et améliorer les performances de la ferme .
  4. Étudier la faisabilité et la performance (contrôle des mauvaises herbes, productivité des cultures et qualité du sol) du travail du sol et travail du sol réduit par rapport au non-labour .
  5. Développer les meilleures stratégies de gestion pour la gestion des mauvaises herbes dans la culture des légumineuses et des légumineuses
  6. Développer les meilleurs protocoles de gestion pour le pâturage sur chaume et la gestion du bétail qui sont en synchronie avec principes de l'AC.
  7. Renforcement des capacités pour renforcer les réseaux d'innovation pour la prise de décision participative, la science et la politique du dialogue et diffuser les meilleures pratiques testées de l'AC spécifique au contexte 

WP2 : Modèles mentaux et déterminants sociaux de la gestion du sol

Objectif global

Comprendre les valeurs socio-culturelles et les modèles mentaux des agriculteurs associés au sol et les facteurs déterminant les pratiques de gestion des sols et les perceptions liées aux pratiques d’AC.

Les objectives spécifiques sont :

  1. Explorer la compréhension des agriculteurs vis-à-vis au sol en tant que ressource clé dans la fourniture de services écosystémiques
  2. Évaluer les facteurs et les motivations derrière les stratégies de gestion du sol et les valeurs socioculturelles associées.
  3. Identifier les principales contraintes et modèles mentaux entravant l'adoption des pratiques d'AC.

Activités de l’APAD

  • Contribution à la réalisation d’une enquête auprès des agriculteurs qui pratiquent l’AC et les non pratiquants de l’AC (200 agriculteurs à enquêter) en collaboration avec INRAT et INGC
  • Comprendre les motivations de gestion des sols et les facteurs socio-culturels limitant l’adoption de l’AC en utilisant méthode Q/exploitation des résultats de l’enquête en collaboration avec INRAT et INGC
  • Organisation des ateliers participatifs pour cartographier et de caractériser les modèles mentaux en collaboration avec INRAT et INGC

WP3 : Écoles champs et acquisition du savoir sur le sol pour les agriculteurs

Objectif global

Améliorer la connaissance des agriculteurs, des organisations d'agriculteurs, des agents de vulgarisation et les prestataires de services de mécanisation vis-à-vis de la ressource sol à travers une prise de conscience croissante du sol en tant que ressource vivante et sociétale Capitale.

Les objectives spécifiques sont :

  1. Améliorer la sensibilisation et la compréhension de la conservation des sols, de la reconstruction/réhabilitation et de la santé des sols grâce à des plateformes de co-apprentissage, des FFS et des outils tels que des simulateurs de pluie.
  2. Utiliser les connaissances des agriculteurs pour caractériser les propriétés physiques et chimiques des sols et leurs valeurs économiques et sociales au sein de chaque communauté, améliorant ainsi la compréhension du potentiel d'adoption de l’AC par les agriculteurs méditerranéens, en utilisant un modèle d'adoption quantitatif simple (ADOPT Model par Kuehne et al., 2017)
  3. Évaluer si les activités et les plateformes de co-apprentissage sur les FFS, la connaissance des sols et les simulateurs de pluie à améliorer/changer les perceptions des agriculteurs sur les sols et la gestion des sols.

Activités de l’APAD

  • Amélioration de la sensibilisation des agriculteurs à l'alphabétisation des sols à travers la mise en œuvre des plateformes de co-apprentissage et la réalisation des écoles champs (FFS )
  • Production de matériel pédagogique et partage des connaissances sur la thématique la bonne gestion des sols et conservation des sols en collaboration avec INRAT et INGC
  • Évaluation de l'efficacité des écoles champs (FSS) réalisées et autres activités liées à la gestion des sols / collaboration avec INRAT et INGC

WP4 : Labour stratégique du sol et gestion des mauvaises herbes

Objectif global

Développer des options de Labour Stratégique (ST) pour les agriculteurs méditerranéens adoptant l’AC qui peuvent améliorer les performances globales de l'exploitation (en termes de contrôle des mauvaises herbes, de productivité des cultures et de santé du sol) tout en réduisant la dépendance aux intrants externes (herbicides et engrais de synthèse).

Les objectives spécifiques sont :

  1. Identifier et tester les équipements du labour stratégique à faible coût et à faible perturbation du sol, disponibles pour le contrôle des mauvaises herbes et la minéralisation des nutriments.
  2. Étudier les performances de diverses options de ST en termes de rétention d'eau du sol, d'érosion du sol et productivité des cultures par rapport au semis direct.
  3. Déterminer les meilleures options de ST pour une meilleure disponibilité de l'azote pour les cultures au début de la saison de croissance dans la région méditerranéenne.

Activités de l’APAD

  • Identifier et établir une liste des équipements de travail du sol à faible coût et à faible perturbation disponibles (INRAT/APAD/INGC).
  • Évaluer les effets du travail stratégique du sol sur les performances des cultures, la fertilité des sols, la capacité de rétention de l'eau (INRAT/APAD/INGC
  • Évaluation des options du labour stratégique du sol pour optimiser la période du désherbage, N minéralisation et performances des cultures (INRAT/APAD/INGC)

WP 5: Légumineuses et cultures fourragères

Objectif global

Etudier les meilleures options de gestion des légumineuses alimentaires et les légumineuses fourragères dans les systèmes de culture à base de céréales dans des conditions de labour réduit et de non-labour pour améliorer le contrôle des mauvaises herbes.

Les objectives spécifiques sont :

  1. Établir les meilleures options de gestion de légumineuses conduites en AC à faible intrants pour améliorer le contrôle des mauvaises herbes et améliorer la productivité.
  2. Étudier la tolérance à la sécheresse à court terme des légumineuses fourragères pérennes et/ou mélanges fourragers dans les systèmes de production à base de blé dans les systèmes en AC et à faible intrants.
  3. Étudier la productivité et le contrôle des mauvaises herbes des légumineuses fourragères annuelles et de leur mélange sous faible intrants en AC.

Activités de l’APAD

  • Meilleures options de gestion des légumineuses alimentaires à faible intrants (INRAT/APAD/INGC/OEP)
  • Étudier la productivité des légumineuses fourragères annuelles, y compris les céréales, et leur mélange en AC (INRAT/APAD/INGC/OEP)
  • Légumineuses fourragères pérennes comme alternative aux fourrages pour la tolérance à la sécheresse à court terme (INRAT/APAD/INGC/OEP)

WP 6: Intégration culture-élevage en AC

Objectif global

Optimiser les stratégies de gestion des chaumes pour l'intégration culture-élevage en AC pour une meilleure productivité, une utilisation efficace de l'eau et une meilleure qualité du sol, afin de faciliter une adoption rapide et réussie de l'AC dans le bassin méditerranéen.

Les objectives spécifiques sont :

  1. Déterminer les options optimales de gestion du chaume qui peuvent être recommandées pour une meilleure intégration culture – élevage en AC dans la région méditerranéenne.
  2. Évaluer les effets de l'intensité du pâturage du chaume sur les propriétés du sol, le bilan hydrique du sol et productivité des cultures en succession.
  3. Étudier la faisabilité de la gestion de la végétation par le pâturage sous les oliveraies, réduisant ainsi les opérations de travail du sol et leurs effets sur le le stockage de l'eau du sol.

Activités de l’APAD

  • Etude des stratégies optimales de gestion du chaume (INRAT/APAD/INGC/OEP)
  • Propriétés du sol, bilan hydrique du sol et réponses des performances des cultures vis-à-vis de la gestion du chaume (INRAT/APAD/INGC/OEP)
  • Gestion de la végétation sous AC par le pâturage dans les oliveraies et leurs effets sur le bilan hydrique du sol (INRAT/APAD/INGC/OEP).